Jordanie Wadi Rum

The Beauty

lundi 25 juillet 2022

Balaitous (3144m) Mixte Arête Pack-Russel/Grande Diagonale

Depuis le temps que je voulais monter là haut....chose faite ce week end avec Fabienne depuis l'Espagne et le parking de La Sarra, ONE PUSH jusqu'au sommet avec un peu plus de 1700m de dénivelé.

L'itinéraire choisi était au départ l'arête Pack Russel, arête non loin de la grande diagonale mais sans trop d'informations...Nous préparons donc les sacs avec un peu de matériel d'escalade et de quoi faire un bivouac au Gourg Glacé pour le retour.

Départ de La Sarra

Non loin des lacs d'Ariel

La montée par les lacs d'Ariel est très belle, l'eau est omniprésente tout le long du parcours jusqu'au Gourg glacé....Très belles vues sur l'Ariel et le Palas lors de la montée. Du sommet vue époustouflante à 360° sur la chaine Occidentale, Vignemale, Ossau, Gavarnie, Pics d'Enfers, Téléra, Tendenera......

Balaitous et grande diagonale

Dans les rochers blancs

Arête Pack Russel

Le cheminement est évident depuis le lac des Gourg Glacé pour rejoindre le début de la grande diagonale via l'Abri Michaud. On remonte la première partie de la grande diagonale jusqu'au collet 2880m ou l'on s'engage à droite via des rochers blancs. De là, le cheminement est aléatoire et pas très bien défini, nous rejoignons tout de même l'arête. Nous la remontons en corde tendu sur le début mais je me rends compte qu'avec mes 4 friends l'affaire va être un peu exposée car le rocher demande tout de même de l'attention. La pendule tourne et Fabienne n'est pas très à l'aise, je décide de quitter l'arête pour rejoindre un cirque suspendu en mauvais rocher ou le cheminement demande beaucoup d'attention. Je m'engage enfin dans un couloir cheminée qui me permet de récupérer un collet surplombant la partie finale de la voie normale....

Dernier couloir avant le sommet

Afin de parcourir cette arête je conseille de prendre un jeu de friends et un bon lot de sangles....

Nous sommes au sommet à 18h00 avec une très belle lumière et une température incroyable!!

Sommet!! avec Vignemale et Gavarnie derrière
Ossau

Pics d'Enfer

Grande diagonale deuxième partie

Depuis le Bivouac

Vue lac D'Ariel en descendant

Nous ne tardons pas à attaquer la descente jusqu'au bivouac du Gourg Glacé ou nous avions laissé nos affaires pour la nuit.

Vers 19h45 nous nous posons enfin pour profiter de la soirée et d'une superbe nuit étoilée....