Jordanie Wadi Rum

Jordanie Wadi Rum
The Beauty

vendredi 26 juillet 2019

MIDI D'OSSAU "Sud Est Classique" 500m 5+/6a

Départ
Il y avait un moment que je n'avais pas grimpé avec Rémi (Thivel) et en le croisant sur Gourette cet hiver je lui propose de se rencarder cet été......
Durant quelques jours je réfléchi et lui propose enfin d'aller refaire la Sud Est ensemble 12 ans après mais lui encordé avec Axelle et moi en cordée autonome avec Fabienne derrière.
Le rendez vous est pris pour le Dimanche 21 Juillet, le temps est au beau, départ 05h3O d'Anéou.
Un petit arrêt à Pombie ou je ravitaille Léon(le gardien) en charcuterie de Navarrenx et ou l'on prend un café.
Au pied de la voie Rémi négocie avec une cordée de jeunes des Pyrénées Oriental pour que l'on puisse passer devant, Cédric le premier de cordée qui est en train de préparer son probatoire de guide accepte gentiment et nous passerons tous une agréable journée.
Vu qu'il y a 15 longueurs je ne vais pas décrire toutes les longueurs.
Mais on peut dissocier l'escalade en 4 parties:
-1/Sur environ 3, 4 longueurs en ascendance puis en traversée, quelques petits pas délicats de désescalade, le tout en 4/4+ max pour arriver au pied des Escaliers Gris.
Traversée de L1

L2


Rémi et Axelle L3
-2/Partie centrale sur environ 6, 7 longueurs avec le passage en dalle environ 6a avant de remonter les escaliers gris en 5, ensuite la fameuse fissure en 5sup, on continue un cheminement plus ou moins droit pour ensuite aller vers la gauche afin de contourner vers le haut un toit jaune caractéristique par la gauche puis au dessus à droite afin d'atteindre le début des cheminées de sortie. Des longueurs dans le 5/5sup en dalles, dièdres, fissures  sur un rocher excellent!
Axelle escaliers gris



Axelle dans la fissure en 5 sup
Encore un  très beau passage L9?

Départ pour traversée à gauche
-3/La sortie par les cheminée et le fameux enjambement !! le tout pour 3,4 longueurs, pour ma part le passage clé de la première cheminée ou se trouve une ancienne ceinture de sécurité a été le passage en renfougne le plus pénible car je n'arrive pas à me mettre dans le cheminée elle même!! Le Numéro 4 sert à protéger.....Le pas de l'enjambement se fait très bien même pour les petits, les pitons sont très bien placés pour se protéger et remonter le dernier pas un peu physique sur 5 mètres avant de traversée à gauche pour rejoindre le rappel qui dépose au début de la voie des vires.
Un petit coup de main pour rassurer Fabienne
Derniers mètres avant l'enjambement
-4/La voie des vires doit être appréhendée comme une deuxième course, vous trouverez un super topo sur le site de Rémi Thivel, descente en désescalade ou prudence et concentration sont de rigueurs!!
Descente avec la pointe Jean Santé et son enjambement en bas à droite

Désescalade dans les vires

Pour l'aventure j'ai pris en jeu de Camelot jusqu'au n°4 en doublant le 0,5 et 0,75 et un jeu de micro, prendre pas mal de dégaines rallongeables.....
La voie est en elle même pas extrême mais c'est bien d'avoir un peu de marge et de prendre en compte la recherche d'itinéraire!!!
Félicitations aux filles, Axelle a été d'une efficacité incroyable, ce qui a bluffé Rémi!!! et Fabienne a du puiser au fond d'elle pour assurer jusqu'à la fin, du sans faute!!
Un bien belle journée!!
Merci à Rémi pour la journée, longue journée, retour à 19h00 au fourgon!!
Hasta Lugo companeros!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire