Jordanie Wadi Rum

Jordanie Wadi Rum
The Beauty

vendredi 18 juillet 2014

Week end Grimpe en Catalogne:Collegats,Terradets,San Cugat et Escalles

On profite du 14 Juillet pour s'échapper 4 jours en Catalogne chercher le soleil et le rocher......on a pas été déçu!
Nous arrivons samedi en début d'après-midi dans les Collegats, superbe défilé situé juste après Pobla de Ségur, juste le temps de se faire une petite voie équipée facile "SOSSIS ET PATISANT" avec une variante en 6a à la sortie par une voie voisine.Le rocher est du conglomérat de superbe qualité, adhérent et solide, c'est juste une étape rapide , on reviendra faire "Performance" une classique du coin.
Sossis et patisant petite voie facile

Une variante de sortie en 6a, histoire de grimper un peu quand même

Le défilé des Collegats
Nous partons de suite après en direction des Terradets, spot emblématique Catalan.
Le temps de repérer les lieux, nous partons à la recherche de notre premier bivouac. Aprés mes 2 postes de nuit j'ai besoin un peu de dormir et c'est un peu tard que nous partons dans une des classiques du coin "SUPERTRAMP". La face est orientée plein Sud et la voie plutôt en dalle avec un rocher à strates très joli mais patiné sur les pas les plus durs.
Le topo indique une voie semi-équipée en 5, il faut donc un bon jeu de friends pour protéger.....les cotations m'ont paru un peu plus sèche que dans les autres voies que l'on a parcouru, et l'équipement plus minimaliste......
Fabienne dans SUPERTRAMP

qué calor

Paroi des Bagasses ou situe supertramp mais aussi la Cade

Une cordée dans la paroi de la Roca Régina

Petites vasques

Quoi qu'il en soit, nous nous faisons griller et pas un relai à l'ombre nous fera tirer les rappel au 1/3 de la voie.......afin d'aller se rafraichir dans des vasques au pied de la Roca Régina en regardant une cordée ouvrir une voie plutôt de chez, plutôt très raide.
Après une pause baignade au lac de Montrebei on continu notre route vers la vallée de Boi afin de trouver un peu de fraicheur.

Montrebei, de l'aure côté les fameuses parois de Catalogne et Aragon
Lundi matin nous montons à Cavallers mais le temps est plutôt bouché et les températures trop fraiches....nous décidons dés lors de partir vers Sopeira.
Sopeira est le petit village juste après Pont de Suert au pied su barrage d'Escalles et de la paroi du même nom et en face du San Cugat, grande face de 600m de haut.
Nous partons dans la voie "XICOIA" voie de 275m en 6a max, semi équipée et faisant la part belle à l'auto protection notamment dans la magnifique longueur clé en 6a de 40m  en dalle, dièdre et fissure. Rocher excellent  et un final sur une jolie arête bien effilée. Nous rentrons au fourgon bien chaud et la baignade est obligatoire dans une eau bien fraiche.
L3

La fissure à  équiper

La crête pour rejoindre le rappel de 50m
Après un petit resto le soir à Pont de Suert, nous bivouaquons avec le fourgon au pied du barrage d'Escalles afin de faire la classique du coin le lendemain matin avant de rentrer.
Le matin nous partons dans la voie "ESPERO DELS ELFOS", superbe petite voie,  avec une jolie fissure à équiper, de 175m en 5 sur un rocher dément et une superbe ambiance le barrage juste à côté.
Au pied du beau dièdre fissuré à équiper

Fabienne

2 options:escaliers ou toboggan

La paroi d'escalles et son rocher hallucinant
Super week end avec ma petite femme qui a bien assuré malgré son opération du Canal Carpien.
Juste un conseil, allez y!
Hasta luego companeros!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire