Jordanie Wadi Rum

The Beauty

lundi 14 octobre 2013

L' OSSAU Voie des Surplombs V+,6a

Le départ de la voie se situe à gauche de la fissure centrale à l'aplomb d'un A caractéristique
Je suis dans L2, belle petite fissure cachée pour protéger ou passe la corde rouge(v+)
Direction ce matin  la voie des Surplombs à la Muraille de Pombie, la fraicheur nous cueille dès la descente de la voiture avec un petit 2°C au thermomètre.....il va falloir se couvrir!! mais le temps est au beau et les étoiles brillent.
On attaque à 09h00 avec l'arrivée du soleil, la première longueur se fait avec les mains froides mais le soleil réchauffera très vite le caillou.

Je parts me fourvoyer dans mix L4+L5(v+,6a)

Un peu de bricolage

La voie des surplombs est connue pour être paumatoire, et je n'échappe pas à la règle à partir de R3.
En effet bien qu'il n'est pas de matos dans la voie, la ligne est évidente durant les 3 premières longueurs dont L2 et L3 sont très belles. Voulant  faire un mix du topo de Luichy et de camp to camp nous n' avons pas trouvé le relai décris sur camp to camp pour le R3.
Lolo dans L1(IV+)
Lolo a donc monté un relai à droite au dessus du grand surplomb et a partir de là je me suis un peu fourvoyé en enchainant une grande longueur pas toujours commode et bien montagne(merci au camalot N°4) m'amenant à faire relais en bout de corde sur une belle plateforme avec un piton juste avant la fissure amenant à R5 du topo de Luichy.
Lolo dans le très beau dièdre fissuré de L3(V+)
A partir de là je fais venir Lolo et le dépose à une plateforme juste en contrebas avec un vrai relai sur pitons, la manœuvre nous prend un peu de temps mais se passe en toute sécurité.
Je peux donc repartir pour aller faire relai quelques mètres plus haut après un très beau passage en Dulfer. Nous avons un peu perdu de temps et décidons de redescendre en sachant que les plus belles longueurs sont derrière nous et que les journées sont plus courtes(petit clin d'œil à une cordée d'Espagnols qui ont passé la nuit dans la Sud-Est).

Lolo sort de la Dulfer de L5(V+)
Deux grands rappels bien raides nous déposent dans la grande raillère un peu au dessus du départ de la voie, encore une belle journée d'escalade avec le frangin, pour une reprise de l'escalade en terrain d'aventure c'était réussit.
Niveau matos un jeu complet de friends, en doublant les moyens, et de coinceurs car nous n'avons pas trouvé de matériel dans la voie sauf aux relais qui sont à renforcer ou à faire.
Pour le topo référez vous à celui de Luichyhttp://lanochedelloro.com/resenfrance/pir_mossau.html# et puis c'est tout!!
Les Australiens ont toujours torts(il se reconnaitra!!!)

1. Malgré une voie non réalisée entièrement le plaisir fut au rendez-vous...vivement la prochaine.