Jordanie Wadi Rum

Jordanie Wadi Rum
The Beauty

mardi 26 juillet 2016

ANSABERE, voie Good Morning Sir TD 5SUP/6B? 250m

Il y avait presque 10 ans que je n'avais pas grimpé à Ansabère, c'était avec Richou la Montaner-Vicente dans la face Sud de la petite aiguille, et elle m'avait laissé un sérieux souvenir.....
Lolo ne connaissait pas la grimpe à Ansabère et quand je lui ai proposé il a de suite accepté.
La voie remonte la cheminée pour aller viser la fissure sur la gauche
Enigmatique Ansabère
Nous on était au soleil
L1
Il faut pas rêver peu de voie à notre niveau à Ansabère, le mini c'est niveau TD- et il faut savoir grimper en TA.Et la voie est bien en TA.....2 relais sur pitons en place+2 pitons dans la voie, il faut donc savoir poser ses protections et savoir trianguler les relais sur friends.
La voie se protège bien, mais il faut tout de même un peu de métier, ce calcaire là ce n'est pas du granit taillé à la hache.
L3 certes pas dur, mais on ne court pas
Début de la dernière longueur
Lolo sort de la fissure déversante
Brothers for ever
La longueur clé est en L5, comme je l'ai vu sur certain blog, je n'y ai pas vu que du 6B en tout cas sur les premiers mètres, la fissure est déversante, peu de pied et rocher un peu glissant, pour nous ce fut A1....La réta se fait par contre en libre.....Je m'y suis employé.
Niveau matos un jeu complet de friends jusqu'au 4 en doublant jusqu'au 3 pour être à l'aise, nous n'avions pas pris de coinceurs mais ils sont forts utiles, ne les oubliez pas!
Pour terminer, une voie à ne pas sous estimer, et une forte expérience tout de même du terrain d'aventure sera le bien venu, si vous êtes un peu juste dans les cotations.
Hasta luego compañeros!!!!

mercredi 20 juillet 2016

Escalades au Caroux

Il y avait longtemps que je voulais découvrir le Caroux, il est vrai que j'affectionne particulièrement la grimpe en TA (pas trop dure)  et les endroits sauvages, le Caroux en est un parfait exemple.
Le massif est formé de 2 grandes gorges qui forment l'essentiel des parois, les gorges d'Héric et les gorges de la Colombière, où il est possible et fortement conseillé d'allier escalade et baignade.
Le rocher est du Gneiss et s'apparente au Granit en beaucoup de raisons, technique d'escalade, fissures, dièdres.....tout y est.
Voie Desmaison à la Tour carré d'Aval:D+ 140m 6a max
Sortie de la première partie du dièdre
Le dièdre de L3
Pour commencer les hostilités nous avons choisi cette voie afin de nous protéger de la Tramontane qui soufflait et qui rendait le fond de l'air très frais.Voie en 6a max où il faut tout de même grimper, la voie est en semi-TA mais ne comporte que 5 points sur 5 longueurs et 2 relais équipés. La première longueur en 5c met d'entrée dans le bain et n'est pas toujours évidente à protéger. Le crux de la voie se situe en L3 et son dièdre en 6a pas si facile à commencer. Niveau matos un jeu de friends jusqu'au n°3, quelques micro pour le début du dièdre pour se rassurer si besoin et un petit jeu de coinceurs, le rocher est dans l'ensemble très bon, bien que un peu Lichéneux, attention tout de même dans L1.
Voie Azéma Bouissou à la petite paroi d'Arles 5+ max 90m+VARIANTE DE SORTIE
Partis pour faire la classique de la grande paroi nous changeons d'objectif car du monde dans la voie.
Summit
L1
Variante de sortie
Voie en 3 longueurs, rocher Lichéneux. Il y a une erreur sur le topo qui marque que L1 est 4+ alors que c'est un bon 5+ des familles, un bon dièdre bien lisse et bien  fin. Nous avons ouvert une variante en L3 en partant à gauche de R2 dans un beau mur fissuré en traversée afin de rejoindre un dièdre qui permet de passer un petit jardin et de finir par un mur fissuré. Niveau matos 12 paires plus un petit jeu de friends pour la variante.
Arête des Charbonniers AD- 4+ MAX 200m
Gorge d'Héric
Pour finir en beauté nous avons fait la classique en terme d'Arête, très bon rocher, de jolis passages, tout en TA(3 pitons dans la voie), niveau matos un jeu de friends et de coinceurs plus sangles pour relayer.

Pour conclure, le Caroux est vraiment une pépite en terme d'escalade en TA, avec tout les niveaux, le rééquipement et le balisage ont été très bien faits, félicitation aux grimpeurs du coin, et aux anciens qui grimpaient déjà forts à l'époque.....Pour les amateurs de vins comme nous allez déguster les vins de Faugères et de Saint Chinian que du bonheur.
HASTA LUEGO COMPANEROS!!!!

mardi 12 juillet 2016

MONT PERDU PAR GORIZ

Cela faisait longtemps que je voulais gravir le Mont Perdu(3350m), j'avais déjà fait une tentative par Gavarnie qui s'était achevée après le pas des Izards suite à un brassage pas possible.....
Bivouac
Bientôt le sommet
Fin d'après midi
Summit!
Montée par les clavijos de Suaso
Pente treminale
Cirque de Soaso
Odessa c'est aussi de l'eau
Cette fois çi c'est par Ordesa le magnifique, la place ou même les vautours ont le vertige, que je voulais passer et amener ma moitié.....
Premier jour départ de la Pradera(1300m) montée par le chemin qui mène à Goriz en traversant le magnifique cirque de Soaso surplombé par le Mont Perdu et le Soum de Ramond, sommets visibles de toute la plaine d'Aragon.Nous bivouaquerons au dessus du refuge de Goriz à 2500m sur une superbe terrasse herbeuse avec vue imprenable sur le Canyon d'Ordesa. La montée est un peu éprouvante pour Fabienne qui n'a pas l'habitude de porter un sac lourd.
Après une superbe soirée, ce sera une nuit superbement étoilée qui nous accompagnera jusqu'au levé à 5h30 du matin.
Pour l'ascension Fabienne laissera son sac au bivouac afin de monter léger.
Nous arrivons seuls au sommet à 09h00, un ciel pur, une vue magnifique, sans doute un des plus beau belvédère des Pyrénées , entouré de part et d'autre de superbes empreintes millénaires terrestre que sont les vallées de Pineta, Anisclo, Ordesa, Gavarnie.......Nous profitons de ses instants seuls avant l'arrivée de la foule.
Pour l'ascension rien de technique, mais les crampons et piolet sont tout de même indispensable car la pipette est interdit, un brin de corde pour assurer le second si nécessaire.
Ensuite c'est une longue, très longue descente, surtout avec des sacs lourds.
Merci  et félicitation à Fabienne de m'avoir accompagné, la fin de la descente a été longue pour elle.
Hasta luego compañeros!