Jordanie Wadi Rum

Jordanie Wadi Rum
The Beauty

samedi 31 août 2013

Escalade CALA GONONE secteur Cala Fuili

Cala Gonone est vraiment l'endroit idéal pour allier grimpe et plage, avec de nombreux secteurs différents que ce soit en dalles, dévers, vertical.....on y trouve de tout et surtout du bon rocher....il faut juste savoir jouer avec le soleil. La station balnéaire est relativement tranquille, pas de bouchon, un peu de monde dans les rues le soir....et un camping négocié à 50€/jour ce qui n'est vraiment pas chers en Italie.
Pour Cala Fuili il faut arriver avant 10h00 pour se garer à la fin de la route et être prêt de la calanque.
L'escalade est sur calcaire avec différents secteurs, à vous de choisir par apport à votre niveau.
Un coup de chaud et hop un plouf dans l'eau turquoise!!

Cala Fuili
Pendant qu'on grimpait les filles exploraient les fonds marins et les grottes des alentours....a savoir que les spots de Cala Luna, Goloritz sont accessibles en bateau.
Quelques couennes sympas dont "Porto io i nuts" 6a+ signée Lynn Hill s'il vous plait tout en conti...
une belle voie aussi en 3 longueurs"Vento y popa" 5c (belle L2)....

Axelle secteur Spiaggia Ovest

Passage d'un toit pour Camille

Du bon rocher

Fabienne dans Vento y popa


Cala Fuile vue des gorges

Le SUPRAMONTE et le village Nuraghique de TISCALI.

L'immense grotte dont une partie du toit s'est effondré de TISCALI
Après quelques jours en Gallura nous partons pour le SUPRAMONTE, le massif montagneux de Sardaigne. Le paysage est vraiment ressemblant aux sierras Aragonaises avec des falaises partout et un potentiel énorme pour l'escalade dont une des voies les plus dures au monde"HOTEL SUPRAMONTE".
Pour l'heure nous sommes allés à la recherche du village nuraghique(civilisation datant de la préhistoire et unique de la Sardaigne)de Tiscali caché au cœur d'une montagne dont le sommet est creux et ouvert!!! 2 chemins pour y aller et comme nous sommes dans la vallée de Lanaitto nous choisissons le plus difficile. En effet pratiquement aucun signalement dans cette grande vallée pour accéder au cite dont le passage d'accès délivrant la clé de l'itinéraire est une faille étroite à travers une falaise!!Nous avons rencontré 2 couples n'ayant pas trouvé le passage"secret" et un autre ayant fait demi tour avant.
Après un premier faux départ le matin nous bravons la chaleur de l' après midi pour mettre en valeur notre sens de l'itinéraire Pyrénéens, et je tiens à féliciter tout le monde pour l' enthousiasme et sa motivation!! une vrai chasse au trésor!!!


Le passage secret enfin trouvé!!
Ensuite cheminement dans des conques


En haut vue sur la callée de Lanaitto
La douche du soir bien méritée

Du beau caillou partout

Bivouac nikel
 

SARDAIGNE CAPO TESTA spot CALA SPINOSA

Sympa le coin!!
Cette année nous sommes de retour en Italie(SARDAIGNE) d' ou Fabienne est originaire de 1/4 par son Papi Aldo, Vénitien vivant en France, c'est donc toujours un peu comme un retour aux sources pour elle, il faut dire qu' elle a le type Italien et qu' elle le parle tout de même pas mal la ragazza!!!!
Notre première escale se fera en Gallura pour visiter un premier site d'escalade,  CALA SPINOSA.
Autant le dire de suite l'été n'est pas la période optimale pour grimper en Sardaigne, la chaleur est omniprésente et les falaises souvent exposées au soleil, mais nous avons pu nous faire plaisir en agrémentant la grimpe, la plage et le tourisme.
CALA SPINOSA se situe en face de Bonifacio et est composé d' un granit Chamoniard! hallucinant.
Il faut y grimper le matin car le soleil fait son apparition en fin de matinée et l'escalade plutôt typée dalle a besoin d'une bonne adhérence. 
Donc quelques couennes avant de profiter des superbes fonds marins...dont 2 belles
-a lo loco 5c et corvo rosso 6b.

Le début de Corvo Rosso avant la dalle difficile

Le spot ou l'on sera seul toute la journée! pour ceux qui parle de monde il suffit souvent de 15min de marche pour être seul

variante d'attaque fissurée pour Camille

jeudi 8 août 2013

Arguis voie Con coco y alicates

Il y avait un moment que je voulais aller découvrir la falaise de grés d'Arguis, peut être du à la formidable chance d'avoir pu grimper sur le grés Jordanien.
Richard dans L2-L3 que nous avons couplé 5 et 6a
Et je n'ai pas été déçu, l'escalade est très agréable sur un rocher excellent avec des motifs originaux comme les dalles de départ fracturées....
Richard sort du toit de L4 6a+
Pour ce très beau voyage j' étais accompagné de Richou et nous avons passé encore une super petite journée de grimpe.
Richou en bon artificié 7a
Pour notre première venue on voulait commencer tranquille, la voie "Con coco..." est très bien équipée 6b+ max dans la dernière longueur, mais nous nous sommes trompés et sommes sortis par la dernière longueur de "Blue Velvet" cotée 7a avec un premier passage en 6b, autant vous dire que le 6b est retord dans une espèce de fissure mais passe mais le 7a on a rien compris, on a donc artifé!!! le ficellou en place nous prouve qu'on est pas les premiers à tirer au clou....
Vue de puis la voie
Une petite bière au village et j'étais chez moi tôt pour récupérer les filles et préparer notre départ en Sardaigne.
Merci Richou et à bientôt.

vendredi 2 août 2013

Laruns Via Cordata du Hourat

En cette belle journée d'été, pour ne pas dire torride, direction la via cordata du Hourat histoire de profiter de la fraicheur du Gave.
Les traversées du début
2ème pont de singe
Pour le matos j' ai utilisé 4 dégaines et une corde de 30m + 2 longes chacun.
Le passage des ponts de singes sont sympas encore faut il trouver la technique de suite pour être à l'aise, n'est ce pas les filles!!
Une longueur ou il manque l'équipement de corde
ATTENTION!!!la dernière partie n'est pas équipée en corde mais uniquement en spits donc prévoir une corde et savoir s'en servir!!!surtout si l'on est avec des enfants.
Le team Naegelen presque arrivé et direction le bar!!